Ô Carmen
Opéra clownesque
Conception Olivier Martin-Salvan
Mise en scène Nicolas Vial
Ô Carmen est un spectacle pour un acteur/chanteur et un pianiste, qui propose un mélange détonnant entre le chant lyrique, art supposé « noble », et celui, plus populaire, du burlesque et de la pantomime. Sur un mode narratif et rythmique comparable aux cartoons les plus fous, on assiste aux coulisses d’une création de l’opéra Carmen, des auditions jusqu’à la première.
Olivier Martin-Salvan interprète tous les personnages : Louis Bosis (un jeune ténor qui sert de fil rouge à l’histoire), le metteur en scène, le chef d’orchestre et les principaux interprètes bien sûr, mais aussi le costumier, la secrétaire, les choristes, les techniciens et bien d’autres encore… Un spectacle résolument hybride, qui rend facile d’accès le monde d’initiés que constitue l’opéra par une forme populaire et immédiate, au ton oscillant constamment entre le burlesque et la poésie, le rire franc et le rire jaune, le réalisme et l’onirique.
« Carmen pleure de rire. Certains spectacles sont à ce point gouleyants, à ce point roboratifs qu’on en sort le cœur en fête, avec l’envie d’alpaguer les badauds en trompetant : « Il faut voir ça ! » Tel est l’effet produit par O Carmen. »
|
Nicolas d’Estienne d’Orves, Le Figaro
« Ô Carmen, est devenu la conjugaison de trois visions, de trois métiers, de trois univers et de trois personnalités : un subtil consensus en somme. Dans ce travail collectif de création, où le spectacle se tricote au fil des rencontres, il n’est pas aisé de savoir qui fait exactement quoi. La distinction des rôles entre les co-auteurs est alors une question de posture ; et dans ce cas, la dramaturge que je suis se contente souvent de se poser en gardienne. Les idées fusent, les tournures changent et rechangent, les codes évoluent, le récit prend mille directions. Dans cette toile, mon point de vue est celui des histoires, les petites comme les grandes.
Et Ô Carmen fourmille d’histoires ! Le monde lyrique est un univers surprenant où se superposent les personnes, les personnalités et les personnages. Tous pourvoyeurs d’histoires. Avec eux, nous devenons des jongleurs de sens : on cherche le rire mais aussi la profondeur issue de cette superposition, l’authenticité humaine. Ajoutons enfin, que l’opéra, avec ses conventions, ses personnalités aux ego surdimensionnés, ses rapports de force entre les différents corps de métier, ses distributions parfois improbables, son mélange détonnant de trivialité et de raffinement élitiste, est un sujet irrésistible pour qui veut faire rire. Et nous nous en sommes donné à cœur joie pour chahuter les vestales lyriques ! »
Anne Reulet-Simon
Dramaturge et auteur
« Ce type est dingue ! Comment expliquer autrement qu’Olivier Martin-Salvan se soit mis en tête d’incarner tous les personnages de Carmen à lui tout seul ? Tous les personnages de Carmen, et même plus… Car ce qui se joue sous nos yeux, c’est la création de l’opéra de Bizet, depuis les auditions jusqu’à la première. […] On pense à Caubère, pour cette virtuose capacité à être un, deux, dix personnages différents. »
|
Nedjma Van Egmond, Le Point
Distribution
Co-écriture Olivier Martin-Salvan, Anne Reulet-Simon, Nicolas Vial
Mise en scène Nicolas Vial
Dramaturgie Anne Reulet-Simon
Musique Georges Bizet (Carmen)
Comédien Olivier Martin-Salvan
Pianiste en alternance : Aurélien Richard, Lucie Deroïan ou Anne Thomas
Costumes Florence Laforge et Marion Duvinage
Lumières Pierre Peyronnet
Régie générale en alternance : Pierre Peyronnet, Marc Martinez, Stéphane Deschamps, Anne Terrasse
Administratrice de production Colomba Ambroselli
Production L’Incroyable Compagnie
Coproduction La Comète / Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre de l’Ouest Parisien Boulogne-Billancourt, Théâtre du Rond-Point, Tsen Productions
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (aide à la création)
Remerciements Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher
Crédit photo ©Sébastien Marchal