Les Gaulois
Création 2026
Conception Olivier Martin-Salvan et Thomas Blanchard
Texte original Marion Aubert
Note d’intention par Marion Aubert
La pièce ne se passe pas du tout sur la première page d’Astérix et Obélix les Gaulois. Aucun rapport. Elle se passe dans une Gaule qui n’existe pas. Une Gaule qui vient du découpage de Jules César et se poursuit jusqu’en Turquie. Elle vient d’une Gaule qui déborde. Elle se passe dans les Monts du Forez où s’aiment Astrée et Céladon les bergers. Elle se passe à Alésia, Bibracte et nos manuels d’histoire. Elle n’est pas tout à fait fiable. C’est une Gaule mutante. En train de se romaniser. La pièce ne se passe pas du tout du temps des Gaulois au Vème siècle avant Jésus-Christ. Elle se passe aujourd’hui, avec la montée des fascismes en Europe / dans le journal / près d’un menhir doré. Dans cette Gaule instable / tragique / comique / réinventix, Astre et Aube vivent comme ils peuvent. Astre et Aube n’ont rien à voir avec des BD. Quand ils sont attaqués par les Romains, ça saigne pour de vrai. Ils ont l’impression qu’ils vont être attaqués par les Romains mais ils ne savent pas bien s’ils ne sont pas eux aussi en train de se romaniser. Ils sont en train de quitter leurs Dieux / leur art / leur médecine. Il y avait un groupe, et ils l’ont perdu. Ou bien peut-être se sont-ils auto exclus du groupe ? Astre et Aube est une pièce sur les choses enfouies / les crânes ouverts / une chose est sûre, y a quelque chose qui se passe entre eux. C’est l’amitié.
« Notre complicité ; notre connaissance l’un de l’autre nous amène naturellement à vouloir se mettre en scène, comme l’on joue, pour ce geste particulier. Chercher un moment de théâtre drôle, inventif, surprenant, en partant du plus loin donc : l’origine, nos origines, pour aller vers l’intime voire l’intimité. »
|
Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Note d’intention par Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Être tous les deux sur un plateau et ouvrir des espaces d’imaginaires. Devenir des avatars. Chercher un metaverse beckettien avec le ciel au-dessus de nos têtes. Nous souhaitons placer le petit dans du vaste et créer cet objet théâtral pour des grands plateaux. Nous ne serons accompagnés dans notre aventure que par un petit chien-robot.
La dimension technologique, futuriste et visionnaire est essentielle dans ce projet. Nous souhaitons qu’elle soit pour les spectateur·ices une véritable expérience plastique originale qui interroge, avec l’ambition de sortir des sentiers et de créer un geste insolite et contemporain.
Ces performances gauloises sont placées « sous l’égide » de Marion Aubert, autrice instigatrice de notre rencontre en 2010, année de la création de sa pièce Orgueil, poursuite et décapitation, et que l’on retrouve aujourd’hui. Le plaisir d’être les interprètes de son écriture qui s’affranchit de toutes les conventions, de tout académisme, à l’humour dévastateur, et de porter ses inventions, ses visions, ses fulgurances poétiques sera le moteur de cette pièce.
« Une bâtisse.
J’ai vu une vieille bâtisse, murée, avec écrit les Gaulois
Dans laquelle des hommes se réunissent
Murée
Avec ce nom là
Les Gaulois
Comme une mise en garde
Une mise en garde à l’adresse de ceux qui ne seraient pas des Gaulois
Un endroit où qui ne serait pas gaulois ne serait pas bienvenu
Nous, nous sommes gaulois
Gaulois ça veut dire le costaud, le fort,
En langue gauloise
Des hommes forts et costauds doivent être réunis là
A faire des trucs
Avec des chiens
J’entendais les chiens
Je n’aimais pas l’ambiance de cette bâtisse
(J’avais pas trop envie d’y traîner). »
|
Marion Aubert
Distribution
Texte original Marion Aubert
Conception et jeu Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Composition Vivien Trelcat et Maxime Lance
Lumière Jérémie Papin
Régie générale Marie Bonnier
Direction de production et diffusion Colomba Ambroselli
Chargée de production Léa Grigné
Chargé d’administration Nicolas Beck
Production Tsen Productions
Coproduction TANDEM scène nationale Arras-Douai, La Machinerie scène conventionnée de Vénissieux, Théâtre des 13 Vents centre dramatique national de Montpellier, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Théâtre Garonne scène européenne de Toulouse, Théâtre national de Nice centre dramatique national, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, et d’autres partenaires à venir.
Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Cité internationale de la langue française, Théâtre des Quartiers d’Ivry centre dramatique national du Val-de-Marne, Théâtre du Pays de Morlaix, TANDEM scène nationale Arras-Douai, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand.
Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. Marion Aubert fait partie de l’Ensemble Associé du Théâtre des 13 Vents centre dramatique national de Montpellier.