Flat Preloader Icon

[ʒaklin]

Jacqueline, Écrits d'Art Brut

Conception Olivier Martin-Salvan

Collaboration Philippe Foch & Alice Vannier

Ce spectacle puise en partie son inspiration dans la découverte du livre de Michel Thévoz : Ecrits bruts, publié pour la première fois en 1979 et collectant des textes issus de la collection d’Art Brut de Lausanne. Les écrits bruts ont pour spécificité d’émaner d’auteurs marginaux, dépourvus de toute éducation artistique, et témoignent d’une grande liberté de forme, en dehors de toute tradition ou norme esthétique et syntaxique. Une grande nécessité émane de ces textes, un besoin vital de s’exprimer à l’écrit malgré la souffrance et l’enfermement physique et psychique dont souffrent leurs auteurs.

Ces œuvres largement méconnues et affranchies de toute norme esthétique sont de formidables matières pour le théâtre, car elles déjouent le langage normé et ouvrent de grands espaces d’étrangeté et de poésie évoquant dans des dimensions inattendues la richesse complexe de l’esprit humain.

« De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou. »

|

Michel Foucault

Olivier Martin-Salvan art brut Jacqueline
Olivier Martin-Salvan art brut Jacqueline
Olivier Martin-Salvan art brut Jacqueline
Olivier Martin-Salvan art brut Jacqueline
Olivier Martin-Salvan art brut Jacqueline
Olivier Martin-Salvan art brut Jacqueline

Jacqueline

(extrait de Écrits bruts de Michel Thévoz)

« moi je suis pas Nostradamus dit-il mais ton intonation me tombe au cœur parce que moi je suis comme toi que je ne sais pas te répondre tout de suite dit-il que tu parles tout bas maintenant et que tu ne veux plus parler tout haut pourquoi kelanelestikosti postiramaïsi police secrète des fous police secrète aussi constater que les makalam de prokalamam prokalastarrokalarlemsbrokelelaïsstormmakalaïsto stemarlokerster melaokester recopie-moi ce que tu viens de dire copie un malade national Monsieur je ne saurais plus l’épouk l’épouk l’épouque de marquise de Sévigné épouk pourquoi épouk épouksix à la fin dit-il »

Jacqueline est née en 1918 en Belgique. Sa mère meurt quand elle a 11 ans. Elle s’établit à Bruxelles où elle ouvre un institut de beauté. Elle reste célibataire mais, dès l’âge de 35 ans, elle vit avec M. Beril, qui est divorcé, et avec les deux enfants de celui-ci. En 1958, sur les conseils de son ami, elle installe son institut à Braine L’Alleud, où il périclite. Jacqueline se dispute fréquemment avec M. Beril, qu’elle rend responsable de cet échec, et dont les enfants réclament constamment leur mère. Le texte résulte d’un enregistrement des propos de Jacqueline, réalisé en 1967 à l’hôpital Brugmann à Bruxelles, où elle était internée à cette époque (elle est maintenant « guérie »).

« Chambre d’écho aux textes des patients des institutions psychiatriques, cette création musicale et poétique plonge le spectateur au cœur de la psyché troublée. […] L’urgence impérative d’écrire se mêle alors à une rage humoristique qui multiplie, pour notre plaisir, les bras d’honneur à l’ordre établi. »

|

Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

« Avec cette pièce qui fait vibrer les mots d’hommes et de femmes internés, Olivier Martin-Salvan et Philippe Foch réalisent non seulement une prouesse d’interprétation mais opposent à la misère psychologique, idéologique et culturelle de la langue, un chœur viscéral, plein de chair et bien en vie. »

|

Orianne Hidalgo-Laurier, Mouvement

Distribution

Conception artistique Olivier Martin-Salvan
Composition musicale Philippe Foch
Avec Philippe Foch & Olivier Martin-Salvan
Collaboration à la mise en scène Alice Vannier
Regard extérieur Erwan Keravec
Scénographie / costumes Clédat & Petitpierre
Lumières Arno Veyrat
Traitement et spatialisation sonore Maxime Lance
Conseil à la dramaturgie Taïcyr Fadel
Réalisation des costumes Anne Tesson
Retranscription des textes Mathilde Hennegrave
Régie générale / régie son Maxime Lance en alternance avec Samuel Allain
Régie Lumière Thomas Dupeyron
Production / diffusion / coordination Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck

Production Tsen Productions

Coproduction Le Tandem Scène Nationale de Arras-Douai, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Lieu Unique Scène Nationale de Nantes, La Maison de la Culture de Bourges Scène Nationale, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Tréteaux de France Centre Dramatique National, Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (aide à la création) et de la SPEDIDAM
Accueil en résidence Le Tandem Scène Nationale de Arras-Douai, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre de l’Entresort de Morlaix, Tréteaux de France Centre Dramatique National
Remerciements Alain Moreau, Annie Le Brun, Catherine Germain, Nadège Loir, Gian Manuel Rau, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne à Paris, Collection de l’Art Brut Lausanne (Suisse), Réseau Fribourgeois de santé mentale à Marsens (Suisse), Kunstmuseum Bern (Suisse)

Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Crédits photo ©Yvan Clédat, ©Sébastien Marchal, ©Martin Argyroglo
Crédit vidéo et montage ©Sophie Laly

[ʒaklin]

Dates de représentation


[Représentations passées]

Depuis 2019 : 45 représentations – 6623 spectateurs


Création le 5 novembre 2019 au Tandem scène nationale Arras-Douai.
Accueilli en tournée par : le Théâtre de Morlaix, Le Quartz scène nationale de Brest, le Théâtre de Sartrouville Yvelines CDN, L’empreinte scène nationale Brive-Tulle, Le Centquatre-Paris / Festival Les Singuliers, la Maison de la Culture de Bourges scène nationale, le Théâtre de Bayonne scène nationale du Sud-Aquitain, La Comédie de Saint-Étienne CDN, le théâtre Forum Meyrin (Suisse), le Théâtre National de Bretagne, le Lieu Unique scène nationale de Nantes / Festival week-end singulier, le Théâtre Garonne scène européenne à Toulouse, Les Scènes du Golfe scène conventionnée à Arradon.

Revue de presse

Consulter le pdf